TAÏ-CHI

Horaires: Le mercredi de 12h à 13h

Lieu: Gymnase de la Haute Maison



Le Taïchi Chuan est avant tout un art martial dont les mouvements correspondent à des esquives, parades, frappes et saisies.

Mais le Taïchi Chuan, dans le cadre des cours proposés par l’ASCP, vous permettra de développer bien-être et relaxation. Le Taïchi Chuan est aussi une source de sérénité qui développe notre sensibilité positive et aide à évacuer les tensions accumulées par le stress de la vie active.

La théorie du Taïchi Chuan résulte de l’expérience de la médecine chinoise basée sur l’équilibre et la circulation des énergies Yin et Yang.

Dans la pratique, les mouvements mettent en jeu et font alterner la souplesse et la force, le vide et le plein, l’intérieur et l’extérieur, la flexion et l’extension, l’inspiration et l’expiration, le relâchement et la contraction, la droite et la gauche, reculer et avance, fermer et ouvrir, se protéger et attaquer, préparer et déclencher.

Les mouvements sont ronds, circulaires. Le corps est souple et tonique, droit, stable, en recherchant toujours le confort articulaire. Les principales articulations sont sollicitées, ainsi que la plupart des muscles, mais toujours dans le respect de leur capacité. Les mouvements peuvent être adaptés en amplitude aux possibilités de chacun tout en conservant leur efficacité. Les fonctions cardiaques et pulmonaires sont sollicitées par un effort soutenu, continu et non violent.

L’entraînement souple et lent est bénéfique à tout le corps.

La musculature se renforce en douceur. Les articulations demeurent souples ou retrouvent une plus grande amplitude, sans risque de blessure quelque soit l’âge ou l’état de santé du pratiquant.

Le Taïchi Chuan fait prendre conscience des tensions musculaires et favorise une meilleure tenue du corps. Il en est de même pour la position de la tête, de la colonne vertébrale et du bassin. Cette prise de conscience peut se transposer aisément dans les gestes de la vie quotidienne.

tai-chi